Mauritanie : la justice récupère politiquement l’incinération des produits prohibés

L’opération ce début de semaine à Nouakchott de la destruction d’une importante quantité de produits prohibés s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité en Mauritanie. Mais cet affichage médiatique de la justice avec la présence du procureur de la république s’apparente à une récupération politique.

C’est une opération de communication menée rondement par le procureur de Nouakchott avec la supervision de l’office de gestion des avoirs gelés, saisis et confisqués et du recouvrement des avoirs criminels. Plus de 5 tonnes de produits probités dont des médicaments dangereux et de produits alimentaires périmés sont partis en fumée. Une destruction massive qui montre l’ampleur de la criminalité en Mauritanie.

Hormis la dangerosité de ces produits sur la santé des populations c’est l’économie souterraine de la drogue dans les quartiers populaires de la capitale qui est pointée du doigt par les observateurs ainsi que les commerçants véreux et pharmaciens qui font l’objet régulièrement d’amendes et de fermetures temporaires pour la vente et le stockage de produits alimentaires et de médicaments périmés.

Cet incinération des produits prohibés est un affichage médiatique de la justice qui a du mal depuis des décennies à faire face à la criminalité grandissante de gangs et des récidivistes des prisons de la capitale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page