Agence de Presse Africaine – Le prêt de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est censé permettre « de mobiliser jusqu’à 40 millions d’euros » pour financer les entreprises mauritaniennes.
Il s’agit de « la première coopération de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) avec le secteur financier de Mauritanie depuis 2006, et d’une des premières opérations s’inscrivant dans le cadre du nouvel accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique », indique un communiqué reçu mardi à APA.
Grâce à ce financement à long-terme, ajoute le document, « environ 400 Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) seront soutenues (par) la Banque Mauritanienne de l’Investissement (BMI) » avec une mobilisation de fonds pouvant aller « jusqu’à 40 millions d’euros », soit le double du montant du prêt de la BEI.
L’entente entre la BEI et la BMI, ficelée le 10 juillet 2023, stipule qu’ « au moins 30 % du financement bénéficiera prioritairement aux femmes et au moins 30 % aux jeunes » et « une attention particulière portera sur les start-ups et entreprises gérées ou bénéficiant des femmes et des jeunes. » Le prêt s’accompagne d’une garantie de portefeuille de 3,2 millions d’euros financée par le Fonds Européen de Développement Durable (FEDD).
Mohamed Yahya Sidi, Directeur Général de la BMI, a déclaré que cet accord, « le premier du genre en Mauritanie depuis quinze ans, jette les bases d’un partenariat mutuellement bénéfique et nous conforte dans notre vision pour positionner notre banque comme acteur majeur de l’économie mauritanienne. »
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com