SOMELEC : Gros scandale à la Centrale électrique de Nouadhibou

La Somelec est secoué depuis quelques jours par un énorme scandale autour du projet d’extension de la centrale électrique de Nouadhibou.

L’affaire soulevée, par le bailleur de fonds du projet, le Fades en l’occurrence, et transmise à la Présidence, est un énorme scandale financier.

Toutefois, jeudi en fin d’heure, le directeur général de la Somelec, Mohamed Salem Ould Bechir, a adressé des demandes d’explication à quatre cadres de l’entreprise : Cheikh Ould Baba (directeur des Projets et Ingénierie et cousin de Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba, ancien président de l’Assemblée nationale sous Ould Taya et fraichement nommé patron de l’Autorité de Régulation des transports), Abdel Fatah (directeur financier), Sidi Mohamed Ould Ahmed (ancien directeur du projet et frère du député de Moudjéria, Sid’Ahmed Ould Ahmed, président du groupe parlementaire de la majorité) et Lam Mamadou (ancien DGA de la Somelec).

Les deux premières personnes, les seules en fonction, pourraient être relevées, aujourd’hui, de leurs fonctions.

D’un coût de plus de 7 millions de dinars koweitiens, soit plus de 7 milliards d’UM, le projet d’extension de la centrale de Nouadhibou est financé dans le cadre d’une convention d’accord de rétrocession signée le 23 avril 2006 avec le Fades pour la fourniture, le montage et la mise en service de groupes électrogènes d’une puissance totale de 18 à 22 MW et la réhabilitation des groupes existants et de leurs auxiliaires. La fin des travaux était prévue pour octobre 2009. (A suivre)

La Presse (Mauritanie) Via Canalrim info.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page