Le doyen des Ivoiriens a 146 ans, ou presque

Atta Madoua serait né en 1876 à Lakota, dans le sud-ouest du pays. Son anniversaire a été fêté par sa communauté, en présence d’un représentant de la diplomatie ivoirienne.

Le Monde  – « Le doyen des Ivoiriens a 146 ans », titrait sans douter la chaîne de télévision 7info, lundi 10 juillet, dans son édition du soir. Le valeureux homme s’appelle Atta Madoua, agriculteur de son état, et réside dans le village de Guiguedou, dans la commune de Lakota (sud-ouest). Il a célébré son anniversaire avec toute sa communauté le 6 juillet, précise le reportage, et apparaît remarquablement bien conservé devant les caméras, accompagné de sa jeune épouse de 94 ans.

 

Le maintien est droit. L’œil est vif, et la vedette de la journée n’a aucun mal pour se lever et saluer l’assistance, serrer des mains ou souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire. « Cet agriculteur a une santé de fer et une mémoire exceptionnelle », commente, sans ironie, la journaliste de 7info.

Invité d’honneur de cette célébration, le député RHDP de Lakota Abdoulaye Kouyaté, directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères, s’est déplacé en personne pour honorer le doyen. « 146 ans, c’est rare, déclare-t-il devant la foule, d’un air peu assuré. Son fils nous dit que c’est ce qui est sur le papier… Je voudrais vous souhaiter un joyeux anniversaire ! »

La découverte du miraculeux centenaire intervient alors que la Côte d’Ivoire est en pleins préparatifs pour les élections locales, prévues le 2 septembre. Dans toutes les villes et villages, on distribue des cadeaux à tour de bras, on honore les chefs, les femmes, les jeunes… et les doyens.

Lire la suite

(Abidjan, correspondance)

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page