
Le HuffPost – La propagande russe contre-attaque après la rébellion de Wagner. La télévision publique a accusé ce dimanche 2 juillet le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, d’avoir déraillé après avoir reçu des milliards d’argent public, illustrant le nouveau narratif du pouvoir sur le groupe paramilitaire, depuis sa mutinerie avortée.
« Prigojine a perdu la boule à cause de fortes sommes d’argent », a affirmé Dmitri Kissiliov, l’une des principales voix de l’appareil médiatique du Kremlin, lors de son émission hebdomadaire.
« Le sentiment de se croire tout permis était apparu il y a longtemps, dès les opérations (de Wagner) en Syrie et en Afrique », poursuit-il. Selon lui, ce sentiment s’est « renforcé » après la prise, cette année, des villes de Soledar et Bakhmout en Ukraine par les mercenaires de Prigojine.
« Il a cru qu’il pouvait s’opposer à la fois au ministère russe de la Défense, à l’État et au président en personne », a lancé Dmitri Kissiliov.
Pour illustrer cette folie des grandeurs supposée de Evguéni Prigojine, le présentateur a assuré, sans fournir de preuves, que la société militaire Wagner avait reçu 858 milliards de roubles (8,8 milliards d’euros) d’argent public.
Selon Dmitri Kissiliov, « l’un des grands facteurs » de la mutinerie du groupe Wagner est le refus du ministère russe de la Défense de prolonger de juteux contrats signés avec le groupe de restauration Concord d’Evguéni Prigojine.
Source : Le HuffPost avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com