Le télescope Euclid va décoller pour explorer le côté obscur de l’Univers

Le télescope spatial européen Euclid doit décoller samedi pour tenter d'éclairer l'une des plus grandes énigmes scientifiques, la matière noire et l'énergie sombre, qui constituent 95% de l'Univers mais dont on ne sait quasiment rien.

Courrier international – Le satellite doit s’envoler depuis Cap Canaveral, en Floride, à 11H12 locales (15H12 GMT) à bord d’une fusée Falcon 9 de l’entreprise américaine SpaceX.

Le télescope de deux tonnes va être placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Euclid, du nom du père de la géométrie, « sera la première mission spatiale à étudier les propriétés de l’énergie sombre », a souligné auprès de l’AFP Michael Seiffert, responsable scientifique du projet pour la Nasa, qui participe à cette mission de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Durant six ans, la sonde dressera une carte en trois dimensions de l’Univers, englobant environ deux milliards de galaxies, sur une portion d’un tiers de la voûte céleste. Les galaxies lointaines observées permettront de remonter le temps jusqu’à il y a 10 milliards d’années – le temps qu’a pris leur lumière pour nous parvenir.

L’immense quantité de données récoltées seront rendues publiques pour que la communauté scientifique puisse s’en saisir, à la suite des quelque 2.600 chercheurs membres du consortium Euclid, issus d’une quinzaine de pays.

 

Forces opposées

 

La matière noire (25% de l’Univers) et l’énergie sombre (70%) ont des effets opposés: quand la première exerce une attraction qui tient ensemble les objets cosmiques, l’énergie sombre provoque elle leur dispersion.

Pour la première, la matière noire, on sait qu’elle existe à cause d’un constat mystérieux: impossible d’expliquer comment une galaxie ou un groupe de galaxies ne se disperse pas en ne prenant en compte que la gravité de leurs éléments visibles (planètes, étoiles…).

« Vous devez faire l’hypothèse d’une quantité additionnelle de matière, invisible à nos télescopes, comme une composante gravitationnelle qui tient tout ensemble », explique Michael Seiffert.

Ce « ciment » cosmique a été baptisé matière noire.

Lire la suite

Centre spatial Kennedy (Etats-Unis) (AFP)

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page