
RFI – Les copains d’enfance, les terrains rocailleux, les villages reculés, les actions caritatives, etc. Depuis la fin de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2024 et le début officiel des vacances pour les footballeurs africains, bon nombre d’entre eux ont choisi une virée au pays. Histoire de se ressourcer et se retrouver
Au Cameroun, les internationaux Franck Zambo-Anguissa et André Onana ont foulé le terrain sablonneux et, en partie, boueux du quartier Biyem Assi à Yaoundé. Anguissa, champion d’Italie, et Onana, finaliste de la dernière Ligue des champions, disputaient ainsi une rencontre de quartier avec des amis. À 200 km de la capitale camerounaise, à Douala, dans le quartier Bependa, Ignatius Ganago était présent pour le match de gala en hommage à sa fille Chloé, décédée en février dernier.
Mbemba chez le président
Le Nigérian de Naples, Victor Osimhen, s’est aussi offert une partie de football sur le terrain sablonneux de son enfance. Il a fait des jongles et des sombreros sur un terrain d’urban foot à Lagos et a rendu visite à une école de son quartier d’Olusosun et à la professeure qui avait convaincu son père de le laisser jouer au football.
Chancel Mbemba, lui, a eu les honneurs du président de la République de la RD Congo, Félix Tshisekedi. Le défenseur de l’OM en a profité pour présenter son prix Marc-Vivien Foé remporté il y a un mois. Il s’est vu offrir un passeport diplomatique.
Au Sénégal, beaucoup de joueurs ont la chance de voir leurs vacances coïncider avec la Tabaski qu’ils pourront fêter avec leurs proches, comme Sadio Mané. Le joueur du Bayern est resté à Dakar et ne devrait pas, pour une fois, descendre dans son village natal de Bambali. Le numéro 10 du Sénégal a visité une école trilingue (français, anglais, arabe) en partenariat avec la commune de Bambali.
Source : RFI – Le 29 juin 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com