Le Niger adopte un nouvel hymne national pour en finir avec les anciennes paroles coloniales

FranceinfoL’Assemblée nationale du pays a adopté à l’unanimité jeudi 22 juin un nouvel hymne pour remplacer « La Nigérienne », qui était utilisé depuis l’indépendance du pays. Ce nouveau chant s’intitule « Pour l’honneur de la patrie ».

 

Le Niger a un nouvel hymne national. Cela faisait longtemps que l’ancien, la Nigérienne, était critiqué dans le pays. Ce morceau a été composé en 1961, soit un an après l’indépendance du pays, par un compositeur français, Maurice Albert. Si le gouvernement reconnaissait à cet hymne toutes les valeurs d’attachement à l’identité nationale et à la paix, il lui reprochait aussi certaines insuffisances, en particulier le paternalisme. Ce sont notamment les troisième et quatrième vers de l’hymne qui était critiqué : « Soyons fiers et reconnaissants, de notre liberté nouvelle. » On estimait que le mot « reconnaissant » indiquait une inféodation à la France, l’ancienne puissance coloniale.

Le projet de changement d’hymne avait été annoncé dès 2019 par l’ancien président Issoufou et un groupe d’élus et d’experts avait été mis en place pour plancher sur de nouvelles paroles et une nouvelle mélodie : « Incarnant la vaillance et la persévérance, et toutes les vertus de nos dignes aïeux, Guerriers intrépides déterminés et fiers, défendons la patrie au prix de notre sang. »

Lire la suite

Radio France

Source : Franceinfo

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page