En Inde, le révisionnisme scientifique déboulonne Darwin

La purge de la théorie de l’évolution des manuels scolaires illustre la défiance du pouvoir à l’égard des sciences et vient compléter une liste déjà longue de sujets expurgés par les nationalistes hindous qui dirigent le pays.

Le Monde – Charles Darwin ne figure plus dans le programme obligatoire des élèves de seconde. Sa théorie de l’évolution expliquant les origines des êtres humains et affirmant que toutes les espèces, y compris l’homme, ont évolué au fil du temps grâce à un processus de sélection naturelle, que les hommes et les singes partageaient un ancêtre commun qui vivait il y a plus de 7 millions d’années, ne mérite pas d’être étudiée par la majorité des jeunes Indiens. Seuls les élèves qui se spécialiseront en biologie dans les classes supérieures y auront accès.

Ainsi en a décidé le Conseil national de la recherche et de la formation pédagogique, chargé de réviser les manuels scolaires, pour officiellement alléger la charge de travail des élèves après les deux ans de fermeture de classe durant l’épidémie de Covid-19. Cette purge s’ajoute à des dizaines d’autres concernant l’histoire, l’environnement, la société. La période des empereurs musulmans moghols, l’assassinat du Mahatma Gandhi, le réchauffement climatique, les sources d’énergie comme les combustibles fossiles et les énergies renouvelables, la gestion durable des ressources naturelles… les manuels scolaires ont été expurgés de tout ce qui ne convient pas aux nationalistes hindous qui dirigent le pays.

Selon la revue Nature, le tableau périodique des éléments chimiques du Russe Dmitri Mendeleïev (1834-1907), qui recense la totalité des 118 atomes connus et aide le chimiste à se repérer, est lui aussi passé à la trappe. Le magazine indien Frontline a également relevé la suppression des enseignements communs des contributions de Michael Faraday sur la compréhension de l’électromagnétisme et même du théorème de Pythagore.

« L’homme a toujours été un homme ! »

Voilà quelques années que Darwin était dans le viseur du gouvernement de Narendra Modi. En 2018, Satyapal Singh, alors ministre de l’enseignement supérieur, avait déclaré devant le Parlement que la théorie de l’évolution de Darwin était « scientifiquement erronée ». « Depuis que l’homme est apparu sur Terre, il a toujours été un homme ! Personne, y compris nos ancêtres, que ce soit par écrit ou oralement, n’a jamais dit avoir vu un singe se transformer en être humain ! », avait raillé le ministre, avant d’indiquer que les programmes scolaires et universitaires devraient être modifiés en conséquence.

Sous le feu des critiques, le ministre avait persévéré, déclarant que son ministère était prêt à accueillir une conférence internationale au cours de laquelle « les scientifiques pourraient dire quelle est leur position sur la question ». « J’ai une liste d’environ 10 à 15 grands scientifiques dans le monde qui ont déclaré qu’il n’y a pas de preuve que la théorie de l’évolution est correcte », avait-il assuré, ajoutant qu’Albert Einstein avait reconnu que la théorie n’était pas « scientifique ».

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde – (Le 21 juin 2023)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page