Mauritanie :  les 50 ans de l’Ouguiya sous le signe de la nouvelle monnaie MRU

Les Mauritaniens vont célébrer le 18 juin prochain les 50 ans de la monnaie nationale l’Ouguiya. Une création en 1973 qui s’inscrit dans le cadre d’une souveraineté nationale retrouvée avant la nationalisation de la MIFERMA, la société des Mines de Fer de Mauritanie en 1974 devenue la SNIM, société nationale industrielle et minière, véritable fleuron de l’industrie.

L’ouguiya la monnaie mauritanienne signifie once en arabe hassanya créé en 1973 pour remplacer le Franc CFA utilisé par les pays d’Afrique anciennement colonisés par la France et son code de devise est MRU après sa première dévaluation en 2018 qui fixe le taux de change de 1 pour 10. Les nouveaux billets en circulation sont de qualité et moins sujet à la contrefaçon. Ce deuxième changement de l’étalon monétaire sous le régime de Ould Abdel Aziz est mal perçu par les Mauritaniens qui ont vu leur pouvoir d’achat baisser considérablement.

Une réforme monétaire qui accompagne la réforme constitutionnelle voulue par l’ancien président avec le changement des symboles nationaux. Avec l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani, les Mauritaniens s’adaptent mal à une nouvelle monnaie qui fait face à une inflation galopante depuis des années et aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Mais les Mauritaniens tiennent bien à leur monnaie, une souveraineté nationale non monnayable et qui fait la fierté de tous. C’est le sens du 50ème anniversaire le 18 juin prochain sous le signe d’un nouveau billet de 50 MRU qui sera prochainement mis en circulation. Le changement des billets de 10000 ouguiyas est dans le collimateur du gouverneur de la banque centrale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page