
Les Mauritaniens s’attendent à un nouveau gouvernement après la nomination du président de l’Assemblée nationale le 19 juin prochain. En désignant un député de la capitale du Gorgol, Ould Ghazouani envoie un message à la communauté négro-africaine en perspective du prochain gouvernement.
Les observateurs pointent un gouvernement sans surprise dans la continuité de la politique des quatre années de gouvernance de Ould Ghazouani. A une année de la présidentielle le premier ministre Ould Bilal dont la longévité est un record semble ne pas être inquiété ainsi que des poids lourds comme le ministre de l’Economie, le ministre de l’Education nationale, de l’Intérieur de la défense, de l’agriculture et de l’Elevage et du pétrole et de l’Energie sans doute dans une moindre mesure les Affaires étrangères. Ils ont tous la confiance du chef de l’Etat. Ce sont donc des départements qui portent le programme prioritaire du quinquennat.
C’est un gouvernement de fin d’un quinquennat qui va devoir faire des bouchées doubles pour la souveraineté alimentaire qui passe par l’autosuffisance alimentaire et la poursuite de la transition écologique dont l’axe principal est l’hydrogène vert. La sécurité des frontières ne sera pas en reste au moment où le pays est menacé au Nord par le conflit du Sahara occidental et à la frontière avec le Mali avec la guerre contre les Jihadistes.
Les Mauritaniens attendent surtout les premières bouteilles de gaz fin 2023 dans le cadre du projet gazier Grand-Tortue Ahmeyin avec le Sénégal. C’est un grand enjeu pour Ould Ghazouani pour consolider le programme « TAAZOUR » destiné aux populations pauvres. En désignant un député INSAF comme président de la session extraordinaire, Ould envoie un message de remerciement aux populations du Gorgol pour ce vote précieux.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 12 juin 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com