Mauritanie :  la nomination du président du nouveau parlement dans le collimateur des observateurs

La nomination du nouveau président de l’Assemblée nationale post-électorale est attendue surtout par le parti du pouvoir INSAF qui dispose de la majorité absolue avec 107 sièges auxquels s’ajoutent les 10 députés du parti de la majorité présidentielle UDP. Une formalité qui sera assurée par le député INSAF de Kaédi qui va présider la session extraordinaire le 19 juin prochain.

Le général à la retraite Ould Meguett qui a conduit le parti à une victoire écrasante des législatives avec 107 sièges sur 180 que compte le nouveau parlement y compris les 4 députés de la diaspora. L’ancien patron de l’espionnage mauritanien est bien placé pour présider le nouveau parlement à moins que Ould Ghazouani ait changé de stratégie au regard de nombreuses réactions suscitées par sa candidature en tant que tête de liste de INSAF aux législatives. En effet l’homme de confiance de Ould Ghazouani est soupçonné de nombreuses exactions contre les négro-africains durant les années de braise de 1986 à 1992.

Pour des raisons de politique intérieure liée au passif humanitaire le chef de l’Etat mauritanien pourrait être amené à revoir cette promesse mais les observateurs ne sont pas dupes que la réhabilitation politique des anciens chefs militaires n’est pas un simple vœu pieux mais une priorité pour assurer la reproduction et la reconduction du régime à une année de la présidentielle 2024.

En désignant un député INSAF de la capitale du Gorgol pour présider la session extraordinaire du 19 juin prochain Ould Ghazouani envoie un message à la communauté négro-africaine. Mais cela ne suffit pas pour régler la difficile cohabitation écornée par les différents locataires du palais de Nouakchott depuis 1960.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page