Mauritanie-Sénégal : Nouakchott et Dakar conjuguent leurs efforts pour la sécurité des deux capitales

La Mauritanie et le Sénégal viennent d’être secoués par des manifestations des citoyens les plus violentes ces dernières années. Le déplacement d’une mission d’inspection générales des forces armées sénégalaises à Nouakchott est un signal fort de Macky Sall et de Ould Ghazouani à unir leurs efforts pour la stabilité dans les deux pays et au-delà de la sous-région.

Le Sénégal est menacé au Sud par la rébellion de la Casamance, région frontalière avec la Guinée-Bissau d’un côté et de l’autre par l’émergence du salafisme d’inspiration nigériane dans la politique. Ces deux facteurs ne sont pas étrangers aux graves émeutes ces derniers jours à Dakar et à Ziguinchor principalement qui ont fait plus de 16 morts officiellement et des dégâts matériels incalculables.

La Mauritanie quant à elle est préoccupée par le front Polisario au Nord et les jihadistes dans sa partie frontalière avec le Mali. Mais le danger de l’intérieur est suffisamment grave avec les manifestations des jeunes des quartiers populaires à Nouakchott et au moins sept villes après la mort du jeune Oumar Diop le 28 mai dernier dans un commissariat de police à Nouakchott suivi de la mort par balle d’un autre jeune à Boghé lors d’un rassemblement en solidarité avec la mort de Oumar Diop.

Face à ce début d’instabilité sociale, les autorités de Nouakchott accusent les étrangers en grande partie des Sénégalais de participer à ces émeutes. Le déplacement d’une mission d’inspection générale des forces armées sénégalaises à Nouakchott est un signal fort des deux chefs d’Etat Macky Sall et Ould Ghazouani d’unir leurs efforts pour la stabilité dans les deux pays et au-delà de la sous-région.

La rencontre des deux délégations en présence de l’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott pourrait ne pas exclure dans les confidences les expulsions de sénégalais entamées cette semaine à partir de la cité minière de Zouerate.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page