SUR LE SÉNÉGAL / Par Ciré KANE

 Je suis tékrourien. Le Tékrour est le ventre de la Sénégambie et de la Mauritanie. 

Je parle rarement de l’actualité politique du pays de la Teranga, j’ai pourtant toute la légitimité pour le faire.

Le Sénégal est la terre où j’ai vu le jour. Je suis né dans nos champs de Ndeet, d’où mon nom peul de Sammba Ndeet. C’est à côté de Bakaw, à 10 km de mon village maternel de Ndiayene-Pendao, village de Amadou Ba, l’actuel Premier-Ministre du Sénégal. C’est aussi le village d’une ascendante d’Ousmane Sonko, le Président du Pastef. Preuve évidente que tous les sénégalais sont apparentés. C’est à Dakar Bango qu’on m’a inscrit à l’école pour la 1ère fois, j’avais à peine 5 ans comprenais à peine ce qu’on m’enseignait avec la fameuse méthode CLAD. Cette scolarité de très courte durée fut déterminante quand je repris le chemin de l’école 3 ans plus tard au…Ksar! (plus vieux quartier de Nouakchott). Grâce à la méthode CLAD du Sénégal, logique et syntaxe de la langue française s’étaient gravées dans mon cortex,ce fut la meilleure préparation pour la réussite de mes études primaires et secondaires en Mauritanie. Je dois donc beaucoup au pays de Ngalandou Diouf et Mamadou Dia.

Ceux qui ont une approche ethnique de la crise politique sénégalaise n’en ont qu’une lecture très régionale. Je me détache ici de toute considération particulariste ou partisane, mon seul parti-pris est pour le retour de la paix au pays de l’hospitalité et de la…paix!

En ce qui me concerne, le Président Macky Sall, en entretenant le flou sur ses intentions de briguer un 3ème mandat, est le premier responsable de ce bilan lourd de plus de 20 morts!

La fermeture de tous les consulats du pays à l’étranger après le saccage de celui de Milan est symptomatique d’une fragilisation de l’Etat.

Le Président Macky Sall, fort de ses réalisations en deux mandats, doit s’empresser de faire une déclaration claire pour sauver l’un des modèles de démocratie et de stabilité sur le continent. S’engager à ne pas se présenter à la présidentielle de 2024 et laisser tout le monde compétir. Cet acte, attendu depuis fort longtemps, sera le 1er jalon d’un retour au calme. Bien entendu, l’Etat devra prendre en charge les soins de tous les blessés, libérer les détenus, juger les assassins, indemniser les familles des victimes,…

Repos éternel au rappeur Baba Kana et tous les morts pendant ces émeutes au Sénégal.

Baba disait « je n’ai jamais fêté le 4 avril parce que le Sénégal n’est toujours pas indépendant « . Quelle vérité ! Des jeunes à l’avenir prometteur ont été tués en l’espace de quelques jours, une bêtise irréparable !

Sur la rive droite Oumar Diop et Mohamed Lemine sont partis à jamais. Cette violence des gouvernants sur leurs populations doit cesser. Baba Kana, tu le savais, nous ne fêtons plus le 28 novembre depuis que 28 soldats ont été pendus à Inal parce qu’ils étaient noirs et non arabes. En plus de la Francafrique, il y a le racisme d’Etat en Mauritanie.

Vive la jeunesse africaine consciente!

Dieu veille sur le Sénégal, le Tékrour, la Mauritanie et le monde.

 

7 juin 2023

Siree KAN 

 

 

 


Photo: Baba Kana, rapeur sénégalais, une des victimes des forces de l’ordre

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 juin 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page