– C’est une affaire dont le football congolais, déjà en proie à de nombreuses difficultés institutionnelles, structurelles, judiciaires et sportives, se serait bien passé. Elle concerne le Tout Puissant Mazembe, l’un des meilleurs clubs d’Afrique et dont le propriétaire n’est autre que Moïse Katumbi, candidat à la prochaine élection présidentielle en RDC, prévue en décembre.
Vendredi 26 mai, le journaliste indépendant français Romain Molina révélait, sur le site de Sport News Africa, que cinq joueurs de l’équipe des moins de 17 ans, qui effectuent leur formation à la Katumbi Academy, avaient profité d’un séjour en Italie pour prendre la fuite.
La Katumbi Academy participait en effet à la Lazio Cup, un tournoi réservé aux jeunes et organisé par la Lazio Rome. Après avoir franchi le premier tour, les Congolais ont affronté en quart de finale la formation ukrainienne du FC Rukh Lviv. Le match s’est soldé par une lourde défaite (0-6), mais le contexte dans lequel les jeunes Corbeaux ont évolué peut expliquer cette fin de tournoi difficile.
En effet, quatre d’entre eux s’étaient évanouis dans la nature. Ils avaient quitté leurs camarades quelques heures après une défaite en phase de groupes contre les Italiens de Latina (0-2). Les adolescents s’étaient enfuis en empruntant l’une des issues de secours de l’hôtel Trieste à Fiuggi, alors qu’ils bénéficiaient d’une pause accordée par leurs accompagnateurs. Un cinquième joueur s’est éclipsé après le quart de finale, en pleine nuit.
Une opération planifiée
Le Tout Puissant Mazembe, qui n’avait évoqué l’affaire ni sur son site Internet ni sur les réseaux sociaux, a décidé de réagir après la publication de l’article de Romain Molina sur Sport News Africa, via un communiqué. Les accompagnateurs de l’équipe des moins de 17 ans ont alerté la police romaine et la justice italienne a été saisie.
Source :
– (Le 01 juin 2023)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com