Elections 2023 Mauritanie : les observateurs tirent les premiers enseignements du scrutin

La perte des citadelles de l’Est et du Nord considérées comme imprenables par le parti INSAF pour les municipales et régionales est le premier enseignement de ce triple scrutin entaché de graves irrégularités. C’est un vote-sanction considéré comme un avertissement sérieux à Ould  Ghazouani surtout pour 2024.

C’est l’échec par procuration et achat des consciences qui est pointé du doigt dans ces localités du Nord et de l’Est, bastions électoraux du parti au pouvoir. Comme quoi on ne peut tout acheter avec seulement de l’argent. Les résultats du premier tour des législatives font apparaître un parlement où l’opposition est renforcée par l’émergence de forces montantes comme le parti FRUD avec 6 députés, l’AJD-MR avec 4 députés et SAWAB-RAG 5 députés et Tawassoul ne perd pas sa première place avec 9 députés.

En attendant le deuxième tour le 27 mai prochain qui pourrait voir l’entrée de la coalition CVE-CVE-VR, les Mauritaniens viennent de choisir une assemblée nationale à l’image de la diversité du pays avec en toile de fond la percée des jeunes et des femmes dans un hémicycle où INSAF conservera sa majorité absolue comme en témoignent les 80 sièges déjà pourvus et 36 sièges pour les partis de la majorité sur 176.

C’est le deuxième enseignement qui augure une nouvelle configuration de l’opposition qui totalise 24 sièges avec des ballotages serrés dans 10 jours. Malgré les nombreuses fraudes, le camp des progressistes est en train de bouger, un espoir pour le peuple mauritanien qui aspire à un changement. Utopique dans un pays gouverné depuis 1978 par les militaires avec une seule parenthèse démocratique éphémère en 2006 avec le premier président élu démocratiquement feu Sidi Ould Cheikh Abdallahi renversé en 2008 par le coup de force du général Ould Abdel Aziz.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page