Elections 2023 Mauritanie : vers une majorité absolue au parlement du parti INSAF

Avec 35 sièges déjà pourvus dont la majorité revient au parti INSAF avec un ballotage favorable sur les 18 circonscriptions restantes, Ould Ghazouani est presque assuré d’une majorité absolue pour poursuivre ses engagements et priorités avec 2024 en ligne de mire.

Les observateurs ne s’attendent pas à une surprise pour le deuxième tour des législatives le 29 mai prochain. Le premier tour est largement en faveur du parti INSAF avec une majorité des 35 sièges déjà pourvus. Cette projection de majorité absolue est un secret de polichinelle pour un parlement qui va compter 176 députés. Les Mauritaniens vont retrouver ainsi avec la même assemblée nationale qu’en 2018.

Une continuité du régime de Ould Ghazouani, conséquence d’un triple scrutin qualifié de mascarade électorale par l’opposition qui ne doit s’en prendre qu’à elle-même et à ses leaders encore une fois qui n’ont pas réussi à maintenir une pression contre la première rupture unilatérale du dialogue politique par Ould Ghazouani. Et d’avoir mal négocié avec l’Intérieur l’accord électoral.

Cette naïveté est responsable des mauvais résultats de l’opposition comme en 2018 et de la percée des partis de la majorité en première ligne l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) qui risque de devenir la deuxième force du pays après INSAF. L’opposition est appelée à tirer des leçons de ses échecs répétitifs qui consolident l’alternance militaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 18 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page