Elections 2023 Mauritanie : l’opposition retombe dans ses petits souliers face aux fraudes massives

Après trois jours du scrutin du 13 mai dernier sans résultats définitifs, six partis de l’opposition s’engagent dans un bras de fer avec la CENI pour demander l’annulation des résultats à Nouakchott et à Boutilimit. Les observateurs s’interrogent sur la portée de cette requête considérée comme un coup d’épée dans l’eau.

Cette furia du parti FRUD, de l’APP, de SAWAB, de l’UFP du RFD et de l’AJD-MR pour dénoncer des fraudes systématiques à Nouakchott et à Boutilimit semble venir un peu tard. Ce sentiment des observateurs n’est pas erroné dans la mesure où l’opposition s’est installée dans un confort depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani sans aller plus loin comme par le passé avec défiances au régime dans la rue.

En criant au scandale de fraudes massives, les six leaders de l’opposition retombent dans leurs petits souliers.  L’opposition s’est laissé faire depuis la suspension unilatérale du dialogue politique au plus haut sommet de l’Etat et plus récemment elle a conclu un accord électoral avec l’Intérieur pour préparer ce triple scrutin sans assurer ses arrières c’est-à-dire une vraie réforme du système électoral à commencer par la prétendue instance électorale indépendante (CENI). C’est une offensive qui risque de passer comme une lettre à la poste.

Incontestablement les dysfonctionnements de la CENI ont ouvert la voie à des fraudes massives. Ce n’est pas nouveau. En exigeant l’annulation des résultats à Nouakchott et à Boutilimit où les fausses opérations de vote sont flagrantes, l’opposition est dans son droit même de recourir au conseil constitutionnel, l’autre mamelle de la tricherie politique. C’est peine perdue. Le premier enseignement avant les résultats officiels, c’est l’urgence pour l’opposition de changer son logiciel de convergence des luttes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page