Elections 2023 Mauritanie : des fraudes généralisées planent sur le scrutin avant les résultats

Les Mauritaniens ont voté massivement avec une participation de 64 pour cent après le dépouillement du tiers des bureaux. Une lenteur des résultats qui laisse planer des fraudes généralisées dénoncées par l’opposition.

Encore une fois si au deuxième jour du dépouillement du tiers des bureaux de vote le taux de participation est estimé à 64 pour cent, les observateurs s’attendent certainement à un record par rapport à 2018 pour plus d’un million 700000 électeurs.

Ces estimations à compte-gouttes de la CENI sont révélatrices d’un système électoral huilé qui ne laisse aucun doute sur le manque de transparence du traitement des résultats des urnes. En attendant de gros nuages entourent la CENI dont les dysfonctionnements font planer des fraudes massives. Et c’est le candidat du parti au pouvoir EL INSAF qui annonce sa victoire pour la Mairie de la Sebkha sans donner de chiffres.

Le refus de la CENI de transmette les copies des procès-verbaux de vote aux représentants des partis est considéré par l’opposition comme une violation de la loi électorale, la deuxième de ce triple scrutin du 13 mai dernier. Les soupçons de fraude sont donc réels et risquent de créer un climat de tension après la proclamation des résultats attendus avec impatience par les Mauritaniens. Comme en 2018, le parti EL INSAF s’apprête à reconduire sa majorité absolue à l’Assemblée nationale avec une majorité de mairies et de conseils régionaux. Une deuxième bérézina de l’opposition qui va consolider la gouvernance militaire en 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 15 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page