Élections 2023 Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur l’absence remarquée et remarquable de Ould Ghazouani dans la campagne

Après plus d’une semaine de campagne du parti EL INSAF,le président Ould Ghazouani  est invisible sur le terrain de la campagne. Une absence remarquée et remarquable du chef de l’Etat qui laisse penser à une assurance d’un système électoral déjà verrouillé pour reconduire sa majorité.

C’est le sentiment des observateurs qui pointent des élections non transparentes et un président qui apparaît plus à l’international comme en témoignent ses multiples sorties entre visites officielles et conférences internationales qu’au national où il pêche par excès de confiance à sa méthode de discours loin des préoccupations citoyennes.

Cette assurance du chef de l’Etat qui ne descend pas pour le moment dans l’arène politique est d’autant plus inquiétante dans un contexte où le parti fait face à des frondeurs qui n’ont pas hésité à rejoindre d’autres partis de la majorité présidentielle.

Pour un premier test de Ould Ghazouani les observateurs s’interrogent sur cette légèreté qui risque de lui coûter cher même si le système électoral est verrouillé pour avoir la majorité absolue. Un aveu de son premier ministre à la rescousse des candidats et du parti lequel devra mener des bouchées doubles pour cette dernière ligne droite de la campagne où ses concurrents de l’opposition semblent séduire les électeurs même dans les bastions traditionnels électoraux. La première force de l’opposition mauritanienne vise la capitale avec un capital de confiance des électeurs.

Entre l’angoisse et la peur de perdre les législatives c’est la première qui l’emporte dans les coordinations de campagne menées par le gouvernement qui attend la première sortie électorale du président Ould Ghazouani dans les capitales régionales en particulier à Nouakchott, la convoitise de l’opposition.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page