Le pôle de l’alternance dirigé par le leader anti-esclavagiste Biram Abeid, candidat à la députation pour la coalition SAWAB-RAG, l’Union pour la démocratie et le progrès de Naha Mint Moukhnass et la coalition Espoir Mauritanie sortent pour cette fin de semaine de la campagne comme les grands gagnants. Leur démonstration de force de Néma à Kiffa et à Nouakchott ont séduit les électeurs.
Les candidats des 25 partis en lice entament la deuxième semaine de campagne avec espoir de convaincre davantage les électeurs. Trois partis sont en pole position pour le dynamisme de leur campagne à l’intérieur du pays et à Nouakchott. Il s’agit de la coalition SAWAB-RAG sous la houlette du président de l’IRA Biram Abeid dont la démonstration de force de Néma à Kiffa a séduit les électeurs.
L’affluence partout où le candidat à la députation sortant est passé est un bon signe de la vitalité de sa campagne et de l’adhésion des populations dans ce fief de l’esclavage à l’Est du pays. Le leader Haratin est considéré comme le symbole du combat contre ce crime de l’humanité. Ses piques à Zouérate contre les multinationales et les partenaires de la Mauritanie dans le pillage des industries extractives, la mauvaise gestion des deniers publics par Ould Ghazouani constituent autant de points positifs de sa campagne.
Le chef charismatique de l’IRA est talonné par une coalition émergente de ces élections « Espoir Mauritanie » sous la houlette du parti FRUD qui regroupe cinq partis issus de la dissidence de l’UFP, du RFD et de l’IRA dont les candidats en tête l’ex-députée de l’UFP Kadiata Diallo qui est en train de faire une campagne très remarquée à Nouakchott et notamment sur les réseaux sociaux.
L’Union pour la démocratie et pour le Progrès UDP de Naha Mint Moukhnass ferme la marche dans une campagne où les candidats à Nouakchott ont fait montre de mobilisation dans les trois circonscriptions et à l’intérieur du pays les candidats sont plébiscités par les populations. Le parti présent sur la scène politique depuis 1992 est un allié de poids du parti au pouvoir EL INSAF et entend rester la première force des partis de la majorité et la troisième du pays.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 08 mai 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com