
La campagne du parti au pouvoir EL INSAF démarre sur des chapeaux de roue avec un positionnement de retrait à Nouakchott de la troisième force politique Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) parti de la majorité présidentielle présidée par Naha Mint Moukhnass. La première femme mauritanienne qui dirige un parti entend rester autonome.
C’est donc sous des nuages que le parti au pouvoir EL INSAF entre en campagne à Nouakchott où les 16 partis sur les 25 ont des candidats aux élections du 13 mai prochain. Malgré le couac avec son allié UDP pour des divergences avec le ministre de l’Intérieur, El INSAF part avec une longueur d’avance avec une présence sur toutes les circonscriptions pour les trois scrutins.
Mais ce démarrage de la campagne pourrait s’avérait difficile notamment pour les candidats de l’opposition face aux moyens qui seront mis à leur disposition contrairement à EL INSAF qui détient tous les moyens de l’Etat. Le parti bénéficie en outre de l’apport financier de ses candidats hommes d’affaires ou avocats ou universitaires ou directeurs d’établissements publics. La participation de femmes avec plus de 37 pour cent sur les listes pour les législatives, est une avancée démocratique par rapport à 2018.
Les observateurs s’interrogent cependant sur la pléthore de candidats par rapport au chiffre officiel d’électeurs de plus 1 700000. L’heure de vérité a sonné surtout pour l’opposition qui devra chercher à peser sur la teneur de ses programmes pour apporter des changements auxquels le peuple mauritanien aspire.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com