Les Echos – Malgré quelques progrès, les discriminations de genre subsistent sur le continent africain, notamment dans les sphères économique et familiale, indique une étude mondiale.
Le chemin vers l’égalité de genre est encore long. En Afrique, la Mauritanie et le Cameroun raflent le podium peu reluisant des pays où le niveau de discriminations femmes-hommes est le plus élevé. A l’autre extrémité du classement, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe tirent leur épingle du jeu.
Dans une étude de mars 2023 , l’Organisation européenne de coopération économique (OCDE) a attribué à 180 pays un score de 0 à 100 en fonction de quatre domaines – la famille, l’accès aux ressources, l’intégrité physique et les libertés civiles – afin d’évaluer leur niveau de discrimination. L’Afrique, avec un résultat de 41, présente un niveau de discrimination supérieur à la moyenne mondiale (30).
Disparités entre pays
Si 19 % des femmes africaines vivent dans des pays avec des niveaux de discrimination faibles ou très faibles, une large majorité, 60 %, habite des pays où les discriminations sont élevées voire très élevées. Les disparités entre les pays africains subsistent. L’Afrique du Nord (55) connaît par exemple des niveaux de discrimination plus élevés que l’Afrique australe (32).
« Les données dévoilent la partie immergée de l’iceberg, détaille Bathylle Missika, cheffe de la division Réseaux, partenariats et genre de l’OCDE. On regarde les lois formelles et informelles qui limitent les droits des filles et des femmes ».
Source : Les Echos (France) – Le 25 avril 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com