Mauritanie – Sénégal : le pont de Rosso avance à grands pas

Mauritaniens et sénégalais vont devoir attendre encore 30 mois avant de voir le pont de l’amitié entre les deux pays devenir une réalité. C’est le symbole d’une volonté politique du président Ould Ghazouani et le président Macky Sall qui ont compris l’intérêt des deux peuples.

Lancés fin novembre 2021 par les deux chefs d’Etat, les travaux avancent à grands pas et presque la moitié du chemin est fait comme en témoigne une image prise sur le chantier. Ce sont les populations avant tout du Trarrza en première ligne la capitale et celles de Saint-Louis et la ville de Rosso – Sénégal, qui en sont les principales bénéficiaires.

Avec la réhabilitation de 10 km de voirie urbaine côté mauritanien et de 65 km de route bitumée côté sénégalais. Le pont de Rosso est ainsi la plus grande infrastructure réalisée par la Mauritanie et le Sénégal grâce au financement en grande partie de la Banque africaine de développement BAD et le reste pris en charge par les deux Etats.

Les riverains Mauritaniens et Sénégalais attendront encore en 2025 avant de pouvoir tranquillement franchir le fleuve Sénégal sans les tracasseries du Bac et des pirogues. Les retombées économiques et sociales attendues pour les deux pays sont considérables surtout qu’ils sont engagés dans un projet gazier presque en phase terminale qui prévoit les premières livraisons de bouteilles de gaz en 2025.

Un projet qui fera de la Mauritanie et du Sénégal de grands producteurs de gaz dans la sous-région voire du continent. C’est donc dire de ce joyau technique des deux pays contribuera à une meilleure intégration régionale avec le grand réseau routier Tanger-Lagos-Nouakchott-Dakar-Abidjan.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 avril 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page