Elections 2023 Mauritanie : vers un renouveau du paysage politique sur fonds de prochains élus issus de la diversité

Pour la première fois depuis son élection en 2019, le président mauritanien est confronté à des élections intermédiaires avant la présidentielle en 2024. Le paysage politique avec 25 partis en compétition dont le parti au pouvoir EL INSAF, apparaît comme une recomposition à la suite des différentes coalitions de la majorité et de l’opposition.

Les deux camps EL INSAF et l’opposition montrent ainsi des signes de changement au niveau des 145 listes candidates aux régionales et 1324 aux municipales. La photographie du paysage politique laisse apparaître un émiettement des partis par rapport à 2018. 25 au total vont briguer le suffrage de plus de 1700000 électeurs. El INSAF a fait le ménage en écartant les éléphants du parti en faveur de la jeunesse et de justesse il a failli perdre un allié important au niveau des régionales en voulant que l’UDP retire ses candidats.

Une erreur d’appréciation qui ne va pour autant peser sur les autres partis de la majorité qui pourraient s’élargir avec les partis de la jeunesse pour la Nation et des partis d’inspiration du renouveau Union pour la planification et la construction. Et ensuite dans cette lancée des partis toutes tendances confondues et proches du pouvoir l’Alliance Populaire Progressiste APP, L’alliance Nationale Démocratique, ISLAH, le parti de l’Union et du Changement HATEM ainsi que d’autres partis le Ribat national proche de l’ancien président Ould Aziz et le parti républicain pour la démocratie et le renouveau sont en embuscade.

L’opposition affiche de nouvelles alliances électorales considérées pertinentes avec en première ligne la première force TAWASSOUL qui tend la main à une partie de la coalition CVE laquelle retrouve la CVE-VR tirée par l’AJD-MR et les FPC. Les deux principaux partis traditionnels UFP-RFD caracolent avec l’ANAD. Et SAWAB part avec le RAG de l’IRA comme en 2018 et espère au moins garder un siège à l’Assemblée nationale. L’émergence d’une nouvelle force politique le Front républicain pour l’unité et la démocratie FRUD avec sa coalition ESPOIR MAURITANIE est considérée comme un espoir pour se rapprocher du premier parti de l’opposition TAWASSOUL qui se présente cette fois-ci après une crise de croissance qui traverse les instances dirigeantes du parti.

Cette tendance à la recomposition du paysage politique est liée au fait que ces élections à la proportionnelle à un tour pour les municipales et les régionales ouvrent l’espace politique aux petits partis et donne la chance d’avoir un parlement des mairies et des conseils régionaux représentant la diversité mauritanienne. Une carte politique colorée pour la première fois depuis 2018.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 avril 2023)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page