Mauritanie : un remaniement technique sur fond de scandale financier

Les observateurs qui s’attendaient à un profond remaniement ministériel, sont surpris de la reconduite du premier ministre Ould Bilal qui passe à l’acte 3 du quinquennat de Ould Ghazouani.

Il s’agit d’une restructuration qui fait suite au scandale financier du ministre de l’enseignement supérieur, d’un montant de 72 millions de nouvelles monnaies versés à une société de NTCI dénommée «  Komunik ». Une mal gouvernance qui s’ajoute à ses dernières tergiversations sur la réforme de l’enseignement de l’université sur fond de mécontentement des étudiants et du personnel de son département. C’est un proche du président Ould Ghazouani, promu à un meilleur poste au sein de l’Union africaine.

Les observateurs s’interrogent sur la suite que le président donnera à l’éclatement de cette affaire considérée comme un autre test contre la gabegie et la corruption. C’est une femme qui prend le relais de l’enseignement supérieur Mint Sidi Ould Cheikh Abdallahi , la fille du feu SIDIOCA.La deuxième raison fondamentale de ce remaniement est la volonté du président mauritanien de donner plus de poids à l’agriculture et à l’élevage, deux secteurs –clés de son programme quinquennal au cœur du plan de relance économique comme l’assainissement et l’hydraulique pour répondre aux préoccupations des populations de l’intérieur confrontées à la soif et au manque d’eau potable.

L’éclatement du ministère du développement rural en deux secteurs, agriculture et élevage, traduit une volonté de donner plus de poids à la production locale pour l’autosuffisance alimentaire dont l’objectif est aussi de réduire les importations à long terme pour assainir les finances publiques. Place donc à de nouveaux hommes et femmes de confiance pour accélérer son programme quinquennal.

L’ancien directeur général de la santé Sidi Ould Zahaf remplace ainsi le ministre de la santé Nadhirou Ould Hamed qui semble montrer des signes de fatigue et une gestion de la covid-19 très critiquée par l’opposition.

L’assainissement et l’Hydraulique  confiés à une nouvelle figure Ould Boukhreiss et le nouveau département de l’agriculture est dirigé par Ould Ahmed Ely et celui de l’Elevage est confié Ould Dahi,ancien ambassadeur en Italie et secrétaire général du ministère de la communication.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page