La Mauritanie invitée par les USA à un sommet consacré à la démocratie

Saharamedias.net   Les USA ont adressé une invitation à la Mauritanie afin de participer mardi au deuxième sommet consacré à la démocratie, dominé cette année par la guerre en Ukraine et les craintes vis-à-vis de la montée de l’influence de la Chine.

 

La Mauritanie a été invitée à ce sommet après avoir été écartée lors du premier sommet aux côtés de quatre autres pays africains : la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Mozambique.

Ce sommet sera une nouvelle occasion pour les Etats Unis d’Amérique de se rapprocher du continent africain alors que la Chine et la Russie renforçaient leur présence en Afrique.

Le président américain, lors de ce sommet dont une grande partie se déroule à travers l’internet et qui doit durer trois jours, a invité pas moins de 121 dirigeants du monde, soit 8 fois plus que lors du précédent sommet en 2021.

Le ministère américain des affaires étrangères se refuse de commenter les critères ayant présidé à l’invitation de certains pays et pas d’autres, déclarant simplement que « la répartition répond à un statut de représentativité sur les plans social, économique et régional. »

Un porte-parole du ministère américain des affaires étrangères a déclaré «nous ne cherchons pas à déterminer quel pays est démocratique et qui ne l’est pas ».

Lire la suite

Source : Saharamedias.net   

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page