Mauritanie : la déclaration de Djowol, une première pour la cohabitation

En marge de l’ouverture du premier festival culturel de Djowol cette fin de semaine, la déclaration de Djowol pour résoudre la difficile cohabitation et signée par le président mauritanien, est une première sur la forme et le fond portant ainsi l’espoir d’une Mauritanie apaisée et réconciliée après des décennies de braise.

Cette initiative qui porte la marque des organisateurs du premier festival culturel de Djowol symbolise une vision de toute une région qui aspire à l’égalité entre tous les citoyens mauritaniens au-delà de leur différence culturelle. C’est un message de paix et de réconciliation entre tous les Mauritaniens, longtemps divisés par une cohabitation écornée par les différents locataires du palais de Nouakchott de Mokhtar Ould Daddah à Ould Ghazouani.

En signant cette déclaration en marge du festival, le chef de l’Etat mauritanien est appelé comme les leaders des partis politiques, les citoyens à s’ approprier. C’est une invitation à l’unité nationale et à la cohésion sociale et à l’abandon d’idéologies étrangères qui minent la société mauritanienne. Ce premier pas du président mauritanien est un espoir pour la cohabitation.

En définitive, cette déclaration historique donne tout son sens à la benjamine des villes anciennes mauritaniennes. Ce festival corrige ainsi une anomalie culturelle  du Sud de la Mauritanie où prédomine les cultures négro-africaines longtemps exclues de la politique culturelle des différents gouvernants depuis 1960.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page