Mauritanie : la mort des trois terroristes évadés, un soulagement des populations et une épine de moins du pied de Ould Ghazouani

Les Mauritaniens ont poussé un ouf de soulagement lorsqu’ils viennent d’apprendre à la télévision nationale la confirmation de la mort des trois terroristes évadés et la capture du quatrième.

Une traque qui aura duré que quelques jours par les forces de sécurité à qui le mérite revient au prix d’un gendarme tué lors de l’opération au Nord du pays. Les autorités de Nouakchott évitent ainsi un carnage par deux de ces fugitifs considérés les dangereux au sein de l’organisation Al Qaeda.

C’est un véritable soulagement des populations inquiètes depuis l’évasion des détenus salafistes. Les forces de sécurité marquent ainsi des points et donnent une bonne image de l’armée mauritanienne. Une aubaine pour le chef des armées Ould Ghazouani satisfait du dénouement de cette affaire d’évasion qui commençait à faire beaucoup de bruits et des mécontents avec la coupure d’Internet au niveau des mobiles gênant ainsi la vie quotidienne des citoyens.

Pour les observateurs c’est une épine de moins du pied du chef de l’exécutif mais qui ne résout pas les graves dysfonctionnements de l’évasion des détenus salafistes. Les Mauritaniens attendent que les complices soient punis.

Et politiquement le chef de l’Etat gagne des points à moins de deux mois des élections. C’est une première victoire du ministre de la Défense contre le terrorisme au moment où le chef d’Etat-major des armées et son homologue français signent cette fin de semaine à Nouakchott un renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page