Blues sans frontières : la sélection musicale du « Monde Afrique » #141

A l’occasion de la sortie d’un album posthume d’Ali Farka Touré, voyage en compagnie des chanteurs et guitaristes Nasser Ben Dadoo et Bai Kamara Jr.

Le Monde – Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, le blues nous fait voyager entre le Royaume-Uni, le Mali, les Etats-Unis, l’Algérie, la Belgique et la Sierra Leone avec les nouveaux albums d’Ali Farka Touré (posthume), de Nasser Ben Dadoo alias « White Feet » et de Bai Kamara Jr.

 

« Chérie », d’Ali Farka Touré (feat. Oumou Sangaré)

 

Deux légendes de la musique malienne sur un même morceau, Chérie, enregistré en 1995 à Londres. L’une bien vivante, Oumou Sangaré, et l’autre disparue, Ali Farka Touré (1939-2006). La diva du Wassoulou, grande amie du « bluesman du désert », figure sur trois des neuf titres que comprend l’album posthume du guitariste qui sortira vendredi 10 mars. Intitulé Voyageur, celui-ci rassemble des inédits capturés en différents lieux et à différents moments de sa carrière, sur une période de quinze ans, sur la route entre deux concerts ou en studio entre deux prises. Des trésors aujourd’hui révélés par le producteur Nick Gold, du label britannique World Circuit, en collaboration avec Vieux Farka Touré, le fils d’Ali.

« Yema », de White Feet (feat. Vieux Farka Touré)

 

On retrouve Vieux Farka Touré sur Yema, un morceau issu de Blue Legacy, le nouvel album de Nasser Ben Dadoo alias « White Feet », paru fin février. Dans ce disque, le guitariste et chanteur français né de parents algérien et égyptien, originaire de Marseille mais désormais installé en Bourgogne, fait ainsi dialoguer le blues du désert saharien avec celui du delta du Mississippi. Sans oublier ses racines nord-africaines, sa voix grave et puissante abandonnant l’anglais de La Nouvelle-Orléans et de Chicago pour l’arabe du Caire ou d’Alger sur les titres Roubla et Immigri – ou le français sur Laurier rose –, pour une invitation au voyage où la mélancolie du blues se charge parfois d’une énergie rock explosive.

Lire la suite

Source : Le Monde  Avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page