
Le gouvernement mauritanien met le paquet sur la communication à deux jours du conseil des ministres dans la capitale du Hodh Chargui. Des tambours et des trompettes dans le collimateur des observateurs qui pointent un tapage médiatique sur les projets de développement de Néma.
Il s’agit de la pose de la première pierre de l’extension du réseau hydraulique, du financement de 24 coopératives et du lancement d’un plan d’action de 1800 jeunes dans cette région exposée de plus en plus à l’insécurité alimentaire et à la sécheresse. Ce tapage médiatique du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la visite du président Ould Ghazouani qui doit présider le deuxième conseil délocalisé jeudi prochain à Néma après Rosso.
Derrière ce rapprochement du gouvernement avec les capitales régionales se cache une pré-campagne des élections sans aucun doute. C’est un gouvernement qui fait beaucoup de bruits pour seulement 35 pour cent des réalisations depuis 2019. Cette lenteur des exécutants résulte de l’incompétence de certains ministres et des problèmes inhérents au marchés publics qui manquent de transparence.
A propos de mal gouvernance les promesses de réhabilitation des barrages dans le Gorgol ne sont toujours pas réalisées comme en témoigne l’alerte ce début de semaine des populations de Monguel sur le barrage deDECHRAK dans la commune de Mecem-Teyehitt détruit depuis 2012 par les inondations.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com