Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

Nouakchott, capitale de la culture du monde islamique pour 2023, vient d’abriter la 7ème édition du FISO (Festival International Soninké).

 

Des délégations sont venues de Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et de la Gambie, de Guinée Biseau, de la République de Guinée et de la diaspora pour participer à cette rencontre culturelle biennale d’une importance capitale.

Cérémonie d’ouverture grandiose en présence de son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui a notamment rappelé que la culture concourt fortement au développement économique, social et politique des Etats en précisant que c’est à travers elle que l’identité de la continuité historique des sociétés humaines acquièrent leurs sens et leur valeur.

Pendant quatre jours la communauté Soninké à fait revivre sa culture et montré que les sociétés africaines ne sont pas en état de mort cérébrale.

Soirées culturelles, conférences ont marqué l’évènement sans compter la foire organisée au statde olympique. L’embarras du choix entre les produits alimentaires bio, l’artisanat, la médecine traditionnelle et les livres dont la traduction du Saint Coran.

Malgré les décennies de colonisation et de domination culturelle, les sociétés africaines ont eu suffisamment d’énergie pour survivre et transmettre les valeurs cardinales héritées des ancêtres.

C’est pour saluer cela que, habillée d’une superbe tenue traditionnelle Soninké, la Première Dame, Dr Mariem Fadel Dah a tenu à superviser la clôture de l’événement.

 

 

 

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 

 

 

 

Source : Horizons n° 8492 du Mardi 28 février 2023

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page