Mauritanie : l’ex-président Ould Abdel Aziz rattrapé par l’histoire 

En demandant au conseil constitutionnel à la rescousse sur l’exception d’inconstitutionnalité, la défense de l’ex-président Ould Abdel Aziz joue sa carte juridique la plus importante dans un procès qui n’a pas fini de s’enliser dans des procédures.

En réalité pour le profane qui ne comprend rien de ce recours de la défense de l’ancien président Ould Aziz à la constitution, les observateurs rappellent que c’est l’accusé lui-même quand il était président qui avait promulguée cette fameuse loi sur l’inconstitutionnalité comme étant le cœur de sa lutte contre la corruption.

C’est le retour du bâton à l’envoyeur en mauvaise posture aujourd’hui qui espère une amnésie du conseil constitutionnel pour mettre les bâtons dans les roues aux avocats de l’Etat. Les observateurs considèrent que cette demande est une fuite en avant de la défense pour retarder que son client rende publiquement les infractions graves pour lesquelles il est poursuivi. Ould Abdel Aziz est ainsi rattrapé par l’histoire avec une nouvelle page qui ne sera pas certainement blanche au regard des lourdes charges qui pèsent sur lui. Hormis cette carte juridique, les avocats de la défense jouent la montre en gagnant la suspension du procès au moins pour 15 jours.

Les Mauritaniens attendent que l’ancien chef d’Etat s’explique sur les origines de son immense fortune durant ces deux mandats de 2009 à 2019.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 février 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page