Chine en Mauritanie, Partage de cultures

Traversees Mauritanides Le samedi 14 janvier, à l’occasion du Nouvel An chinois, l’Institut Confucius de Mauritanie a offert un événement spécial à ses étudiants en guise de « Happy Chinese Year« . Une opportunité de faire découvrir à ses nombreux apprenants les coutumes de la Fête du Printemps de l’Empire du Milieu.

La filière chinoise à l’Université El Asriya de Nouakchott est en expansion. La langue est enseignée en Mauritanie depuis 1987 même si le centre de l’Institut Confucius n’a été inauguré qu’en 2019 sous l’impulsion des dynamiques relations entre notre pays et la République Populaire de Chine qui offre différentes catégories de bourses à des Mauritaniens.

 « Les cours sont très adaptés, avec de bonnes méthodologies », témoigne Mina qui, après sa maîtrise en mandarin, assure aujourd’hui un volet administratif à la bibliothèque du département. « Cela permet de mettre en confiance les nouveaux arrivants, renchérit le professeur Mouhamedou Cheibany directeur national du Confucius qui a suivi sa formation académique en Chine. Le fait qu’ils aient un interlocuteur disponible, après son parcours, est rassurant pour les étudiants. Avec Mina, ils se sentent en confiance avant d’aller voir les profs.»

Pour Dr Shao Baohui, Directeur de l’Institut Confucius en Mauritanie, « cette fête a été l’occasion de raffermir les relations entre la Mauritanie et la Chine. Nous remarquons qu’il y a de plus en plus d’intérêt à notre langue bien que très visuelle, mais aussi de partager nos us et coutumes. C’est pourquoi, poursuit-il, nous envisageons d’ouvrir d’autres espaces d’apprentissages qui seront plus accessibles à tous ceux qui le désirent ».

Lire la suite

Source : Traversees Mauritanides

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page