Élections 2023 Mauritanie : le procès de Ould Aziz laisse planer un calcul politique de Ould Ghazouani

Incontestablement le procès de Ould Aziz ouvert le 25 janvier dernier à Nouakchott ne laisse pas indifférent l’opposition mauritanienne dont la contribution au niveau de la commission d’enquête parlementaire n’est plus à démontrer. En accélérant le procès de l’ex-président, la justice s’engage dans un minutage parfait à trois mois des élections.

Un timing dicté par un accusé devenu gênant à force de discréditer le régime de Ould Ghazouani et une occasion de mettre fin à cette escalade verbale. Cette décision d’aller au procès est considérée par les observateurs comme une main du chef de l’exécutif derrière le troisième pouvoir. Ould Ghazouani entend ainsi clore le chapitre de la corruption et en même temps anesthésier l’opposition à trois mois des élections.

Le successeur de Ould Aziz n’est pas sans savoir que la contribution de l’opposition au rapport d’enquête de la commission parlementaire est non négligeable avec des révélations sur la scène nationale et internationale d’une décennie de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent de l’ex-président Ould Aziz.  Jamais un chef d’Etat mauritanien n’a amassé une telle fortune durant deux quinquennats.

Ce sentiment des observateurs laisse planer un calcul politique du numéro un mauritanien pour avoir le champ libre sur le terrain où le parti INSAV est déjà en campagne.  Une avance qui lui permet d’’engranger de nouveaux adhérents et de préparer le RAVEL pour plus d’électeurs notamment dans la vallée où le parti devra se préparer à de rudes batailles.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page