Mauritanie : des proches de l’ex-président Ould Aziz témoignent à la veille du procès à Nouakchott

A la veille du procès de l’ex-président Ould Aziz à Nouakchott, deux anciens ministres, l’ancien directeur de la fondation SNIM et deux hommes d’affaires sont convoqués cette fin de semaine à Nouakchott par la justice.

Les observateurs s’interrogent sur ces 5 témoins à charges pas des moindres, des proches collaborateurs de l’ex-président déjà auditionnés et dont le plus important est sans doute l’ex-argentier de l’ancien régime accusé de corruption avant d’être blanchi par la justice. Et pourtant Ould Diaye est incontestablement au cœur de l’enrichissement de l’ex-président avec comme exemple édifiant la création de la ville nouvelle Chami, la ville de l’orpaillage artisanal qui aurait servi de tremplin pour l’enrichissement de Ould Aziz.  Ould Akah, l’ancien directeur de la fondation de la SNIM est un témoin oculaire de toutes les malversations financières de cet organisme important pour des dons ou le financement des secteurs productifs.

Enfin les enquêtes de la justice avaient révélé l’existence d’argent liquide assez important en devises étrangères confiées à des hommes d’affaires par l’ex-président.  En réalité, ces témoignages ne changent en rien les lourdes charges qui pèsent sur l’accusé principal à savoir corruption, enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

Au-delà il appartient à la justice d’exploiter ou non ces témoignages pour une confrontation ou non avec l’accusé le 25 janvier prochain devant la cour criminelle anti-corruption. Tout ce que les Mauritaniens attendent c’est un procès équitable, une justice indépendante.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page