Élections 2023 Mauritanie : Bâ Mamadou Alassane sort de l’ombre pour plaider une union CVE-CVE-VR

Les observateurs reviennent cette semaine sur la longue et importante interview du président de la CVE au journal Calame de Nouakchott qui ressemble fort à un condensé de la naissance d’une future union CVE-CVE-VR pour parachever leur alliance aux élections de mai prochain.  C’est une première phase nécessaire pour répondre aux aspirations du peuple mauritanien.

D’une pierre le président de la CVE en a fait deux pour sa sortie médiatique cette semaine avec un entretien au journal Le Calame. Bâ Mamadou Alassane sort ainsi de l’ombre dans laquelle il était confiné depuis la disparition de KHB en appuyant sur le bouton de la réconciliation de deux familles en réalité une seule famille. C’est un message d’unité de la CVE et de la CVE-VR pour aller ensemble à la bataille électorale avant de sceller une union sacrée pour reprendre une place importante sur la scène nationale. Le sage ancien ministre adresse également un message au régime de Ould Ghazouani pour qu’il s’investisse davantage pour unir les Mauritaniens dans un pays où les dirigeants s’intéressent plus à gagner les élections.

C’est un président requinqué par des retrouvailles d’une famille dont des ambitions personnelles ont failli causer beaucoup de torts pour ne jamais se réconcilier. C’est une figure de l’opposition qui pèse ses mots, un vétéran en politique qui sait de quoi il parle pour donner espoir aux Mauritaniens. Il est conscient que la faiblesse des deux formations réside dans le fait que la majeure partie des partis ne sont ou ne sont plus reconnus officiellement d’où leur absence à la table de négociation entre les partis politiques et l’Intérieur pour préparer les élections. Mais la grande force de cette alliance est dans la conviction des différents leaders qui sont aujourd’hui incontournables sur la scène nationale et qui ont fait leurs preuves lors des présidentielles de 2019.

Bâ Mamadou Alassane confie au journal Le Calame la réunification inéluctable entre la CVE et la CVE-VR mais en attendant il s’agit au moins d’avoir des élus lors du triple scrutin en mai prochain. Cette quête de députés de maires et de conseillers régionaux n’est pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle ère pour réconcilier tous les Mauritaniens. La CVE-CVE-VR unifiée aura la lourde responsabilité de solutionner toutes les questions d’intérêt national à travers un dialogue national pour une charte consensuelle dont les principes se réfèrent à l’islam.

C’est l’auteur du libre » Pourquoi avoir peur de l’Etat islamique » qui est toujours d’actualité avec l’insécurité dans les Etats sahélo-sahariens depuis des décennies avec la résurgence des jihadistes, qui veut apporter des réponses aux Mauritaniens dans leur diversité. En plaidant pour l’union CVE-CVE-VR , le philosophe Bâ Mamadou Alassane veut amener ses compatriotes à comprendre qu’ils ne peuvent changer qu’en luttant contre leurs propres défauts. Et pour paraphraser la parole divine « Allah ne change un peuple que si ce dernier change ce qui est en lui-même »

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page