Mauritanie : 16 jours d’activisme contre les violences conjugales

Du 25 Septembre au 10 décembre, l’ONG ABEPAD a participé activement aux 16 jours d’activisme avec l’appui de son partenaire SHIRAKA 16 jours célébrés dans le monde entier. ABEPAD, à l’image de plusieurs OSC, a marqué son empreinte dans cette période.

 

Dans un premier temps, la présidente a loué une voiture décorée en couleur orange avec des autocollants sur lesquels on peut lire les messages suivants : « En cas de violences conjugales, DENONCEZ, ne gardez pas le SILENCE. », « NON AUX MGF/E », « STOP AUX VIOLENCES CONTRE LES FEMMES », « Violences faites aux femmes, vous avez le droit d’AGIR », « NON AUX VIOLENCES CONJUGALES » et plusieurs autres petits messages de ce genre.

La voiture circulait dans les artères de la ville, aux portes des marchés de cinquième et de sixième et devant les lycées de ces deux localités. Nous étions accompagnés des filles que la présidente affectueusement les « filles de ABEPAD » ; ces dernières, très dynamiques et actives, passaient bien le message. Nous étions frappés par la curiosité avec laquelle les populations s’affairaient autour de nous pour savoir et entendre le message que nous étions entrains de véhiculer. Ces sorties se faisaient pratiquement tous les deux jours durant les 16 jours d’activisme.

Durant ces 16 jours, nous avons distribué environ un millier de tracs avec les messages et slogans cités plus haut. Ce fut un pari réussi puisque nous avons touché le maximum de personnes dans les communes de SEBKHA et d’EL MINA.

Ceux qui viennent d’Arafat, de PK, de Dar El-Beida, de Sixième (Arrêt Bus), de Nétek et de Mendez ou même ceux qui viennent de partout pour se ravitailler en bétail s’y croisaient. L’équipe d’ABEPAD en observateur, était satisfaite de voir que les ateliers de renforcement de capacité, ont fait un grand effet puisque la sensibilisation fut réussie.

Les messages étaient donnés en Hassaniya, en Pulaar, en Wolof et en Soninké à satisfaction de tous. En effet, les populations présentes ont montré par leurs réaction une grande satisfaction. Il y a eu plusieurs prises de parole, beaucoup de témoignages et d’échanges.Le 08 Septembre 2022, fut le tour des trois autres comités, représentant quinze autres ONG d’organiser à MENDEZ, une rencontre avec les populations de cette localité précisément dans la zone de la « Mosquée du Prophète », un endroit aussi stratégique le précédent. Là aussi, à l’image de la précédente rencontre, la surprise fut grande pour nous.

L’affluence, les échanges et les témoignages des gens et des autres, ont montré l’importance que les populations accordent à ces journées d’activisme. La présidente de ABEPAD, satisfaite de la réussite de l’évènement, a chaleureusement félicité les organisateurs. Ce fut le temps de prendre congé de la commune d’El Mina pour faire cap vers la Commune de SEBKHA.

Le 09 et 10 Septembre 2022 furent le tour des chefs de quartiers de SEBKHA, six comités répartis en deux grands groupes de trois comités présidés par des chefs de quartiers. Le 09 Septembre fut le tour de mesdames Aichetou Françoise, Amie DIALLO et de monsieur Sidiki FALL. C’était à KOUFA, près de la Grande Ecole du quartier ; là aussi, l’affluence fut énorme. Beaucoup d’ONG et d’associations de femmes étaient présentes ; à tour de rôle, chaque chef de quartier a pris la parole pour expliquer la thématique en langue nationale et les dangers que les violences conjugales peuvent provoquer dans nos foyers. Ce soir les hommes ont eu chaud, majoritaires, les femmes ont déversé toutes leurs colères sur les hommes.

Des témoignages douloureux, tristes qui poussent certaines femmes célibataires ou fraichement divorcées à dire qu’elles ne veulent plus se marier ou se remarier. La présidente de ABEPAD, en véritable psychologue, a apaisé les esprits en donnant des conseils à toutes et tous, des conseils qui ne sont pas tombés dans des oreilles sourdes, je l’espère.

Après avoir chaleureusement remercié les organiseurs de la cérémonie, elle a tenu à donner une mention spéciale à une amie française, Roselyne, en vacances dans notre pays et qui a tenu à être avec nous durant les quatre jours ; militante des droits de l’homme, des femmes en particulier, cette dernière a encouragé la présidente et toutes les femmes qui ont participé aux activités de sensibilisation durant ces quatre jours.Le 10 Décembre 2022, dernier jours des activités de sensibilisation fut le tour de messieurs GUEYE, SY et DIALLO Mohamed tous les chefs de quartiers à SEBKHA. Une soirée riche en couleur puisque toutes les couches de la population étaient présentes, hommes, femmes et jeunes.

A tour de rôle, les chefs de quartier ont pris la parole pour expliquer les différentes sortes de violences et les dangers qu’elles peuvent provoqués dans nos foyers. Quelques femmes, ont faits des interventions sur la thématique en dénonçant certains agissements des hommes qui n’ont aucun respect aux femmes et en encourageant celles qui vivent avec ceux-là de mettre fin à leurs calvaires en les dénonçant.Le tournant de la soirée, fut l’intervention du président de l’association des jeunes de SEBKHA dénommée DSM.

Dans son intervention, il a fait le lien entre certaines violences et l’ignorance, par voie de conséquence, il exhorte tout le monde à lutter corps et âme pour mettre fin à l’ignorance sous toutes ces formes. C’est ainsi que la présidente de ABEPAD a pris la parole pour remercier toutes et tous ceux qui étaient présents et surtout elle a exhorté les chefs des quartiers et leurs collaborateurs à continuer les sensibilisations afin de bannir à jamais les violences dans nos foyers.

 

ABEPAD

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page