Mauritanie :  le bilan de la politique générale 2022 de Ould Bilal avant le grand oral dans le collimateur des observateurs

Les observateurs ne s’attendent à grand-chose pour le bilan de la politique générale du premier ministre mauritanien devant le parlement. Sinon à un copier/coller des grandes lignes du discours de Ould Ghazouani à l’occasion du 62 -ème anniversaire de l’indépendance qui pointent grosso modo l’action gouvernementale 2022.

C’est un exercice facile auquel est habitué maintenant Ould Bilal qui détient une longévité dans ce poste de premier ministre, un fauteuil éjectable à tout moment par le président Ould Ghazouani. La présentation du bilan de l’action gouvernementale 2022 devant les parlementaires est une formalité constitutionnelle. Avec une majorité absolue, les Mauritaniens ne s’attendent pas à une remise en cause de la politique générale du gouvernement.

L’opposition joue son rôle pour s’opposer et c’est tout. Ould Bilal ne surprendra pas à partir du moment où son chef a déjà déblayé le terrain dans son discours à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance dont les grandes lignes s’articulent sur le social qui représente 50 pour cent du programme présidentiel pour 2023 avec la présidentielle 2024 en ligne de mire.

Le premier ministre mauritanien a certainement une petite marge de manœuvre pour transformer une partie de son bilan en discours de programme pour les élections en mai prochain avec les perspectives de l’action de 2023. Les Mauritaniens ont faim et soif et ils demandent justice et la fin de l’impunité. Et une partie de sa composante est toujours victime du racisme d’Etat à ciel ouvert dans tous les domaines. Ces questions qui fâchent seront absentes au rendez-vous du 15 janvier prochain.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page