Mauritanie : la protection de façade du consommateur est une réalité

Le rapport de 2022 de la direction de la protection des consommateurs mauritaniens et de la répression des fraudes qui accable les commerçants est un voile pour cacher la puissance des lobbies dans ce secteur vital pour l’Etat et pour les Mauritaniens.

Les commerçants mauritaniens n’ont pas seulement inondé le marché de produits dangereux c’est-à-dire des produits périmés de dattes et d’huile, de plastiques interdits mais ils ont continué à défier l’Etat sur les prix de la consommation. Le rapport 2022 de la direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes pointe ainsi le danger de la vie des citoyens face à des commerçants véreux qui ne cherchent qu’à monopoliser le commerce par exemple des boulangeries, des abattoirs et des magasins.

En adoptant un projet de loi pour garantir la transparence des prix et lutter contre les monopoles, le gouvernement est conscient que c’est une mesure difficile. C’est l’application de la loi qui est pointée par les observateurs face à des lobbies puissants dans ce secteur lucratif.

La répression des fraudeurs ne doit pas s’arrêter à la fermeture des commerces et sanctions financières. Les contrevenants devront être traduits devant un tribunal pour les cas graves.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page