Mauritanie : les états généraux de la justice sur les traces des états généraux de l’éducation

Face à l’urgence de la réforme de la justice, le président mauritanien vient de lancer à Nouakchott les assises des états généraux de ce secteur dont dépend en grande partie l’Etat de droit et la bonne gouvernance qui passe par la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Le lancement des premiers états généraux de la justice revêt une double signification pour le chef de l’Etat mauritanien. D’abord en tant que garant de la constitution chef de l’exécutif et premier magistrat du pays. Et ensuite, l’urgence d’une réforme pour que la justice soit plus professionnelle, indépendante et impartiale s’impose.

Ould Ghazouani est d’autant plus conscient des graves dysfonctionnements de la justice mal aimée des citoyens qui sentent une administration qui ne les protège plus mais en faveur des citoyens privilégiés issus de la classe politique et de la haute administration et de l’oligarchie militaire depuis 1978.

Les observateurs rappellent que la première année de Ould Ghazouani est marquée par une bavure militaire qui a causé la mort d’un citoyen Abbass Diallo à Wending dans le département de Mbagne lors d’une patrouille militaire. Le dossier judiciaire est classé depuis 3 ans. C’est un rappel qui apporte un éclairage sur la nature du régime de Ould Ghazouani qui semble fournir des efforts sur des discours et peu sur des actions.

Ces états généraux vont accoucher d’une feuille de route des participants comme celle des états généraux de l’éducation, les observateurs s’attendent à une loi d’orientation pour renforcer la formation et la spécialisation des magistrats et in fine peu de protection du justiciable et le statu quo sur l’impunité.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page