Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 Horizons – Demandez à vos amis quel jour nous somme aujourd’hui. Six ou sept sur dix répondront sans hésiter que nous sommes le 3 janvier. Deux vous diront peut-être que nous sommes le 10 Joumada Thani.

Nombreux sont ceux qui, ces jours-ci, ont envoyé et/ou reçu des vœux de bonne année. Combien parmi eux ont envoyé des vœux le 1er Muharram, à l’occasion du Nouvel an hégirien ?

C’est la colonisation qui est passée par là. Les peuples colonisés ont mis fin à la domination territoriale, à la domination politique et luttent encore pour mettre fin à la domination économique. Mais le mal le plus grand, l’asservissement culturel.

Plusieurs décennies de déracinement et d’acculturation nous ont transformé. Nous avons perdu les contes des Sibeway et autres Samba Guéla Diégui pour nous abreuver des histoires d’Astérix ou de Robin des Bois et nos enfants grandissent avec les dessins animés qui n’ont aucun rapport avec notre culture.

« Émancipez-vous de l’esclavage mental » disait le Jamaïcain Marley. Il avait raison. S’il y a un combat qui doit être mené aujourd’hui, c’est celui de l’enracinement et de la préservation de notre culture.

Il nous faut sans doute nous ouvrir aux valeurs étrangères. Mais il faut aussi conserver vos valeurs et nous enraciner dans notre culture sans être des hybrides comme dirait l’autre…

 

 

 

 

 

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 

 

 

 

 

Source : Horizons n° 8452 du Mardi 03 janvier 2023

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page