Courrier international – Depuis l’éclatement du scandale le 9 décembre, la presse du Qatar était restée coite sur les accusations de corruption de plusieurs personnes gravitant autour des institutions européennes à Bruxelles, notamment celle visant Éva Kaïli, alors vice-présidente au sein du Parlement européen.
C’est seulement le vendredi 16 décembre que l’un des éditorialistes du site Al-Araby Al-Jadid également ancien directeur de la chaîne Al-Jazeera, Yasser Abou Hilal, a brisé le silence. “Il n’y a pas d’explication plus logique que la théorie du complot”, affirme-t-il. Selon lui, tout s’explique par “la jalousie et la haine” envers le Qatar.
Si ce scandale a éclaté en plein milieu du Mondial de football, qui s’achèvera le dimanche 18 décembre à Doha, c’est pour gâcher la fête de “la meilleure Coupe du monde de l’histoire” et pour “brouiller l’image” des Arabes et des musulmans. Et d’ajouter :
“Ces succès étaient inacceptables pour ceux qui sont hostiles aux Arabes et aux musulmans.”
“Peu importe que ce soit réel ou qu’il s’agisse d’un complot”
D’où l’explication toute trouvée du “complot”. Reste à savoir qui en serait l’auteur. Moins disert sur ce sujet, le journaliste se contente d’allusions à une affaire vieille de quarante ans qui aurait, selon lui, impliqué le FBI, ajoutant que ce sont “les Israéliens” que les succès du Qatar “embêtent”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com