Les Lions de l’Atlas mettent le Maroc et l’Afrique en liesse

Jour historique pour le Maroc, qui a vu son équipe se qualifier pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football au Qatar en éliminant l’Espagne aux tirs au but. La “Revue de presse RFI” revient sur cette qualification célébrée, au-delà du seul Maroc, dans d’autres pays africains.

Courrier international  – “Historique, s’exclame le site du magazine marocain TelQuel, les Lions de l’Atlas éliminent l’Espagne et se qualifient pour la première fois pour les quarts de finale.” Score final 0-0 à la fin de la prolongation, et 3-0 aux tirs au but pour le Maroc.

“D’une panenka somptueuse, écrit TelQuel, Achraf Hakimi, qui est né et a grandi dans la banlieue sud de Madrid, a conclu la superbe performance du gardien Yassine Bounou, qui joue depuis dix ans en Espagne et qui a été infranchissable pendant la séance des tirs au but. Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint les quarts de finale d’un Mondial. Leur meilleur résultat dans la compétition reine du football remontait à 1986, lorsqu’ils avaient atteint les huitièmes, où ils avaient affronté la sélection allemande.”

“Ils n’ont jamais tremblé, s’émerveille le site tunisien Webdo. Les Marocains se sont même procuré trois grosses occasions en fin de rencontre pour plier le match. Mais finalement les tirs au but leur ont réussi. Côté espagnol, ni Pablo Sarabia, ni Carlos Soler, ni Sergio Busquets ne sont parvenus à tromper Yassine Bounou, le portier marocain. Dominatrice durant la rencontre, l’Espagne s’est montrée inefficace malgré ses 76 % de possession [du ballon].”

Yassine Bounou, l’infranchissable…

“Yassine Bounou, le cauchemar des Espagnols, meilleur joueur du match”, jubile le quotidien L’Opinion à Rabat, qui ajoute : “Sa prestation face à l’Espagne n’est que la démonstration de son aura grandissante. Les Espagnols, et pas que les Marocains, se souviendront longtemps de Bounou. Mais pas pour les mêmes raisons.”

“Et il y a un autre héros, souligne encore L’Opinion : [le sélectionneur] Walid Regragui, qui a bien préparé ce match et qui a mérité un grand coup de chapeau d’autant que tout le peuple marocain est entré dans une liesse hystérique.”

Mohammed VI au milieu des supporteurs

En effet, des milliers de Marocains ont fêté l’événement hier soir. Et parmi eux, à Rabat, le roi Mohammed VI, relève le quotidien Le Matin :

“Le souverain a sillonné les rues de la capitale déjà envahies par les fans venus célébrer le sacre de l’équipe nationale. Mohammed VI, un drapeau à la main, a répondu aux salutations de la foule dans une forte symbolique de partage et de liens très solides entre un roi et son peuple.”

Auparavant, note encore Le Matin, “le souverain s’était entretenu au téléphone avec le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, auxquels il a exprimé ses sincères félicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent au cours de cette compétition sportive majeure.”

Une victoire célébrée dans le monde arabe, en Europe…

Et “plus qu’une victoire des Lions de l’Atlas, c’est un exploit historique que des milliers de Marocains sont sortis célébrer, hier soir, dans les principales capitales européennes, explique le site marocain Yabiladi.

“Le stress d’un match aux allures de combat épique, qui a tenu en haleine des millions de supporteurs de par le monde, a laissé place à une explosion de joie à Paris, Londres, Bruxelles, Berlin ou encore Rome. Des milliers de personnes sont descendues également dans les rues de nombreux pays arabes : Palestine, Oman, Jordanie, Syrie.”

… et en Afrique !

Et dans la presse du continent, avalanche de réactions…

“Les Lions de l’Atlas sauvent l’honneur de l’Afrique”, s’exclame Le Pays au Burkina Faso. “L’Atlas était infranchissable pour les Espagnols”, renchérit L’Observateur Paalga. “Les footballeurs marocains offrent un cœur de lion à l’Afrique et au monde arabe !” se réjouit Mourya au Niger.

“Les Aigles de Carthage planent sur la Roja”, constate 24 Heures au Sénégal. “Le Maroc fait déjà rêver à la première demi-finale africaine”, se projette L’Intelligent en Côte d’Ivoire.

Lire la suite

 

 

 

RFI (Paris)

 

 

 

 

Source : Courrier international 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page