France-Mali : Paris sanctionne financièrement le colonel Goita 

En suspendant cette semaine l’aide au développement au Mali, la France sanctionne économiquement la junte militaire au pouvoir pour son recours au groupe russe Wagner. Ce premier avertissement augure d’autres sanctions financières pour couper définitivement le robinet financier à Bamako.  

473 millions d’euros soit 413 milliards de FCFA versés par la France au Mali entre 2013 et 2017 au titre d’aide au développement. Un chiffre significatif de l’arme financière française pour maintenir sa domination politique dans ses anciennes colonies d’Afrique.

C’est une enveloppe importante pour l’un des pays les pauvres d’Afrique occidentale et qui permet en même temps de maintenir sous perfusion l’économie malienne fragilisée d’abord par l’instabilité politique avec des coups d’Etat successifs ces dernières années. Les derniers remontent à 2020 et 2021 par le colonel Goita qui s’est tourné vers Moscou pour couper le cordon ombilical avec la Françafrique. Le Mali est confronté également à la crise internationale due à la guerre d’Ukraine dont les conséquences sociales sur les populations fragiles maliennes ne sont plus à démontrer.

Plus de 35 pour cent des Maliens vivent dans l’extrême pauvreté. La junte au pouvoir est également confrontée aux injonctions de la CEDEAO pour la transition rapide démocratique. Et enfin les Jihadistes ne faiblissent pas avec une percée idéologique et militaire au Nord du pays faisant des victimes militaires et civiles. Le Mali traverse ainsi une crise multidimensionnelle exacerbée par la nouvelle décision de Paris de suspendre son aide au développement. Bamako paie son recours au groupe mercenaire russe Wagner.

Mais c’est le peuple malien qui risque d’en pâtir malgré l’aide humanitaire maintenue. La suspension d’aide au développement entraîne des difficultés financières au détriment des activités économiques pour les populations les plus démunies.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 novembre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page