Élections 2023 Mauritanie : vers un front indépendant contre le régime de Ould Ghazouani

Des personnalités politiques et la société civile en Mauritanie viennent de s’entendre sur une plateforme commune pour l’élargissement du RAVEL à des candidats indépendants et agrément pour tous les partis candidats en 2023..

C’est le sens de l’appel du 28 octobre dernier des patriotes fondateurs mauritaniens conscients de la crise profonde et multidimensionnelle de la Mauritanie à quelques mois des législatives, municipales et régionales de 2023. Ces personnalités politiques et la société civile entendent se positionner comme une nouvelle force politique contre le régime de Ould Ghazouani.

Il s’agit d’un front commun qui aspire au changement et à la consolidation des acquis démocratiques dont l’objectif est de briser le statu quo qui perdure. C’est une situation qualifiée de désastreuse pour le pays gouverné depuis 2019 par Ould Ghazouani dont le bilan des trois années est discrédité par l’impuissance à lutter contre la corruption qui gangrène l’administration et qui puise sa force dans le clientélisme, le tribalisme et le régionalisme.

Les observateurs partagent cette inquiétude et en même temps cet espoir de refondation mais dans un pays gouverné depuis 1978 par des militaires sous vernis démocratique, l’alternance démocratique reste un mythe.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 novembre 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page