Pourquoi les écrivains africains contemporains continuent d’être dans l’ombre de la génération d’hier ?

BBC Afrique – Amadou Hampathé Ba, Sembène Ousmane ou encore Norbert Zongo, sont quelques-uns parmi les noms d’auteurs africains qui reviennent le plus lorsqu’on interroge les africains dans l’espace francophone sur leurs œuvres de prédilection.

« J’ai lu une longue lettre de Mariama Bâ et aussi actuellement, comme vous le voyez, je tiens un livre, je lis le pagne noir de Bernard Dadié » nous dit une jeune femme rencontrée dans les rues de Ouaguadougou au Burkina Faso.

 

« Les auteurs africains que j’ai déjà lus , il y’a Camara Laye, Amadou Hampathé Ba et le Burkinabé Nazi BonI » raconte un homme rencontré un peu plus loin.

Nulle mention d’une Léonora Miano -autrice camerounaise lauréate du Goncourt des lycéens en 2006-, ou d’un Mohamed Mbougar Sarr écrivain sénégalais récipiendaire du Goncourt cette année.

Les œuvres des écrivains africains contemporains, ne sont-elles pas connues du grand public sur le continent ?

 

« Ce n’est pas connu parce qu’on accède pas aux livres simplement. Si on a pas, pour toutes sortes de raisons, l’habitude d’acheter des livres, ça reste des livres dont on a entendu parler mais qu’on a pas lu soi même. » tranche Kidi Bebey.

La littérature immédiatement contemporaine « attend ». Pour y accéder il faut l’acheter note l’écrivaine franco-camerounaise.

Le nombre de lecteurs est relativement modeste dans tous les pays, il suffit de voir les tirages des maisons d’éditions pour s’en convaincre, ajoute-t-elle.

l'autrice franco-camerounaise Kidi Bebey

Pour le congolais Alain Mabanckou, qui a reçu le prix Renaudot en 2006, le fort ancrage de ce qu’il appelle la littérature de la lutte contre la colonisation ou encore celle des indépendances s’explique par leur présence dans les programmes scolaires.

 

« Le programme scolaire permet de pérenniser les écrivains dans la dimension même de l’éducation. Malheureusement dans nos pays on ne met pas au programme les œuvres des écrivains qui sont arrivés à la littérature après les années 1980. Il y a hélas une sorte de déchirement dans les programmes de littérature » dit l’auteur Congolais à BBC Afrique.

Ecrivain d’hier, écrivain d’aujourd’hui..

Les auteurs africains contemporains ont pourtant le vent en poupe sur la scène internationale.

Le rwandais Gaël Faye, le sénégalais David Diop, la camerounaise Djaïli Amadou Amal ont tous remporté le Goncourt des lycéens respectivement en 2016, 2018 et en 2020.

L’année 2021 apporte également une belle moisson avec le Tanzanien Abdulrazak Gurnah Prix Nobel de la littérature, les Sénégalais David Diop et Mohamed Mbougar Sarr respectivement International Booker Prize et Prix Goncourt.

On peut aussi citer le Sénégalais Boubacar Boris Diop, Neustadt International Prize for Literature 2022.

Mohamed Mbougar Sarr

Crédit photo, Getty Images

Ecrivain contemporain…lecteurs nostalgiques ?

La journée de l’écrivain africain celébré ce 07 novembre est l’occasion de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les écrivaines et écrivains de ce continent. Pour Kidi Bebey c’est au manque d’accès aux espaces publics de lecture sur le continent qu’il faut s’attaquer.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

Awa Cheikh Faye et Valorien Noubissi

BBC Afrique

 

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni) – Le 07 novembre 2022

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page