Mauritanie : la digitalisation dans la construction, un défi sur la délivrance opaque des permis de construire

Le ministre de l’Habitat vient de lancer un défi énorme sur la construction et l’urbanisme en comblant un vide juridique pour améliorer la gestion de l’espace public. Ce sont les procédures et les normes de construction qui sont également pointés du doigt avec la digitalisation des permis de construire.

Dans une capitale qui compte en 2023 près d’un million d’habitants et dont les habitations ont poussé comme des champignons sans schéma directeur, il est urgent après plus de six décennies de combler tous les vides juridiques dans tous les domaines et notamment dans le secteur de la construction.

Un domaine très lucratif qui a permis aux Mauritaniens nantis d’accaparer le secteur comme en témoignent la rapidité avec laquelle s’est développé la construction de quartiers huppés et l’extension des périphéries avec leurs bidonvilles un peu partout. La nécessité de digitaliser les permis de construire peut rendre opaque les délivrances du fameux sésame aussi bien pour les particuliers que pour l’Etat et les entreprises privées.

Une révolution numérique qui permettra de reconnaître les zones industrielles et les zones résidentielles. C’est un pas vers une meilleure urbanisation d’une capitale qui s’est construite anarchiquement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page