Plus de 100 pharmacies dans le Brakna, le Tagant et à Nouakchott sont en infraction en septembre dernier. L’inspection pharmaceutique révèle la présence de produits périmés, l’augmentation des prix homologués, des doutes sur les licences et les mauvais stockages des médicaments.
C’est un véritable danger pour la santé publique en Mauritanie auquel s’ajoutent les produits périmés du commerce en circulation sur le marché dont une grande partie vient d’être saisie par les contrôleurs économiques. Les Mauritaniens sont confrontés depuis des années à des déchets toxiques à ciel ouvert responsables de cancers et de maladies respiratoires chroniques. D’autres dangers provenant de la viande, du lait et du sucre périmés et des médicaments périmés guettent les citoyens chaque jour si les autorités de Nouakchott ne durcissent pas les mesures.
A ce rythme, la révélation de l’inspection pharmaceutique en septembre dernier est édifiante et inquiète les observateurs. Sur 200 pharmacies 54 pour cent sont en infraction grave relative à l’augmentation des prix homologués, des licences douteuses, de mauvais stockages des médicaments.
Ces résultats concernent le Brakna, le Tagant et Nouakchott. C’est toute la Mauritanie qui est en danger depuis longtemps. Les citoyens n’attendent pas seulement des fermetures des commerces et des pharmacies et des sanctions pécuniaires mais des traductions devant la justice.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 18 octobre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com