Le HuffPost – Après les attaques contre la population ou celles contre les centrales nucléaires, la Russie a trouvé sa nouvelle cible en Ukraine : l’électricité. À en croire la déclaration faite ce mardi 18 octobre par le président Volodymyr Zelensky, la Russie a détruit par ses bombardements en un peu plus d’une semaine 30 % des centrales électriques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant « massives » à l’approche de l’hiver. Rendant la « situation critique » en Ukraine, selon la présidence.
« Un autre type d’attentats terroristes russes : cibler l’énergie et les infrastructures critiques. Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a indiqué le chef d’État ukrainien sur Twitter, réitérant son refus de négocier avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Another kind of Russian terrorist attacks: targeting 🇺🇦 energy & critical infrastructure. Since Oct 10, 30% of Ukraine’s power stations have been destroyed, causing massive blackouts across the country. No space left for negotiations with Putin's regime. @United24media pic.twitter.com/LN4A2GYgCK
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 18, 2022
La vidéo partagée par Zelensky donne à voir plusieurs exemples de bombardements russes dont ceux sur des sites de centrales électriques, avec un message clair et affiché en fin de vidéo : « Négocier avec la Russie n’est possible qu’après sa défaite ».
L’armée russe a confirmé ce mardi avoir ciblé des infrastructures énergétiques lors d’une nouvelle série de bombardements. « Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et à longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, assurant que « toutes les cibles ont été touchées ».
Sur l’utilisation de drones de fabrication iranienne, pointée du doigt par Kiev comme étant à l’origine des frappes, le Kremlin s’est pour sa part refusé à tout commentaire. « Nous n’avons pas de telles informations », a répondu le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à la question d’un journaliste sur ce point. « De la technologie russe est utilisée, avec des noms russes », a-t-il ajouté.
Black-out partiels en Ukraine
Kiev, comme plusieurs autres régions du pays rencontraient toujours des pannes d’électricité et d’eau courante ce mardi, après les frappes russes ayant visé dans la matinée des infrastructures essentielles pour le deuxième jour consécutif, ont annoncé les autorités locales.
L’opérateur DTEK a rapporté des « interruptions » dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche de la capitale. « Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement », a-t-il indiqué sur Facebook.
À Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, le gouverneur Valentin Reznitchenko a annoncé que deux missiles russes avaient frappé des « infrastructures énergétiques » provoquant « un incendie et de sérieuses destructions ». « Plusieurs quartiers de Dnipro (…) sont sans électricité », a-t-il indiqué sur Telegram.
Source : Le HuffPost avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com